Dakar, 20 janvier – Le Club d’investissement Diaspora Économie Locale constitue une véritable révolution dans le monde de la finance a révélé samedi le Secrétaire général du Conseil départemental de Saint louis. Hamath Dia présidait la journée d’échanges sur les opportunités de financement et d’investissement qu’offre la société ADEL SAS à travers les CIDEL.

« Avec le CIDEL, nous allons certainement créer des entreprises et les gens ne vont plus besoin de faire recours à des systèmes financiers qui ne sont pas forcément adaptés à la taille et à la capacité de nos entrepreneurs » a t-il dit.

Il a ainsi démontré l’importance de cette initiative pour accompagner le développement de la région de Saint louis, en donnant aux différents acteurs la possibilité de se retrouver, d’épargner et in fine d’investir sur des projets porteurs.

Pour sa part, l’administrateur général de ADEL SAS, Oumar Wade, est revenu sur l’importance de cette rencontre qui constitue une étape dans la série de rencontres organisées en partenariat avec CGF Bourse et UNCDF dans le but de promouvoir les mécanismes de financement alternatif pour accompagner le développement territorial.

« Un des mécanismes que ADEL.sas est entrain de promouvoir est le Club d’investissement. Un Club d’investissement permet aux sénégalais de pouvoir constituer un portefeuille de valeurs mobilières, d’avoir des actifs et d’être connectés au marché financier » a t-il précisé.

Pour rappel, cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet INEDIT (Initiative pour l’Emergence de la Diaspora et des Investissements dans les Territoires) développé par ADEL – SAS et soutenu par l’UNCDF. Le Projet INEDIT a pour objectif de développer d’une part un véhicule d’épargne par la Bourse  ciblant à la fois les Sénégalais vivant dans le pays et ceux des communautés de la diaspora pour renforcer leur engagement dans le développement local et d’autre part un fonds d’investissement dédié aux projets des territoires.

Cette première rencontre, organisée en partenariat avec l’Agence Régionale de Développement de Saint louis, a enregistré la présence de chefs d’entreprise, fonctionnaires et autres acteurs territoriaux.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *